Rapport

ANALYSE CRITIQUE du Dossier de la Décharge SITA à Cabasse (83)

 

 

 

Le choix du site est incompatible avec le projet de décharge pour les raisons suivantes :

 

 

  • Géologie : le sous-sol est calcaire, très fissuré avec des développements karstiques. De plus, la présence de gypse, mis en évidence par les études, démontre l’instabilité à long terme du site. Ce matériau est de mauvaise qualité pour une utilisation en BTP. Son imperméabilité est mauvaise par rapport aux seuils réglementaires.

AVIS NEGATIF

  • Ressource en eau potable : l’ensemble des eaux de surfaces et de la nappe s’écoule vers le Lac de Carcès qui constitue une réserve en eau potable pour la Ville de Toulon. L’avis de l’hydrogéologue souligne la qualité des études mais ne conclue pas franchement en faveur du projet.
  • Environnement : l’implantation du projet détruit des nombreux habitats naturels dont le dernier noyau de la tortue d’Herman en milieu calcaire. Il s’agit d’une espèce protégée par la Convention Internationale de Berne. Sa destruction est interdite et illégale.
  • Défrichement : le dossier ne fait pas état de demandes de défrichement pourtant obligatoires et des mesures compensatoires associées.
  • Construction : le dossier ne fait pas état d’un dépôt de permis de construire alors que cela est indispensable. Le document d’urbanisme actuel rend toute construction impossible.
  • Accès : le dossier fait mention d’un accès via la RN7 après la traversée du Cannet et du Luc depuis l’autoroute A8. Les aménagements ne sont pas décrits explicitement ainsi que leur financement (participation du Conseil Général ??). Les études quantifient l’ensemble des trafics PL + VL ; l’impact des 150 – 200 PL par jour doit comparer sur la base du trafic PL uniquement. Les riverains ne semblent pas informés de ces futures nuisances.
  • Patrimoine : l’Abbaye du Thoronet, 1er site visité dans le département, n’est pas prise en considération. L’existence de la voie romaine qui passe sur le site est niée
  • Activités existantes : les productions en Appellations Contrôlées : Côtes de Provence et Miel de Provence sont insuffisamment pris en compte ; les conséquences sur la qualité des productions seront catastrophiques.
  • L’exploitation : il est prévu de pomper les jus de décharge et de l’emmener traiter à l’extérieur par camions citerne ; cette solution est dépassée et dangereuse.
  • La justification du choix du site : SITA prétend que parce le projet situé à Carteresse, commune de Flassans sur Issole, celui des Billettes à Cabasse est mieux !!!

 

En conclusion, le dossier de SITA procède par affirmations gratuites et parfois mensongères… Ce projet de décharge présente de très grands risques pour l’environnement et la santé humaine sans apporter aucun avantage puisque les déchets ménagers de la zone B sont traités sur le centre du Balançan qui dispose d’une grande réserve pour 15 ans encore.

 

  • Hydrogéologie : une nappe d’eau profonde est présente au-droit du site. Les études montrent qu’elle s’écoule vers le nord (Issole et lac de Carcès). La fissuration des calcaires est le siège d’une circulation d’eau par infiltration de la pluie.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :